Marques

Marques

Sans marque

Conditions générales de vente

Article 1 : DÉFINITIONS

LGE : ce terme désigne « Le Grenier d'Eglantine », inscrite au RCS de Avignon, sous le numéro SIRET 91758326200014, le siège social étant situé au 30 rue de la Plane 84330 Le Barroux.

« NOUS » et « NOTRE » : ce terme désigne « Le Grenier d'Eglantine ».

PRODUIT(S) :ce terme désigne les articles d'occa revendus par « LGE » et proposés à la vente sur le SITE INTERNET.

ACHETEUR : ce terme désigne le cocontractant, personne physique qui, à des fins non professionnelles, a commandé un ou plusieurs PRODUIT(S) 

SITE INTERNET :ce terme désigne le site Internet LGE : legrenierdeglantine.com, sur lequel les PRODUITS sont présentés et vendus à l'ACHETEUR. Il est hébergé par IONOS.FR

COMMANDE : ce terme désigne le contrat de vente entre LGE et l'ACHETEUR. Toutes les commandes sont faites avec obligation d'achat.

PARTIE(S) :ce terme désigne conjointement ou individuellement l'ACHETEUR et/ou LGE.

Article 2 : OBJECTIF

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les conditions générales qui régissent la relation de l'ACHETEUR avec NOUS et la manière dont la vente d'articles d'occasion est proposée aux ACHETEURS via ce SITE INTERNET.

En conséquence, si l'ACHETEUR passe une COMMANDE d'un ou plusieurs PRODUITS, cela implique que celui-ci ait accepté sans réserve et ait préalablement respecté, pleinement et intégralement, les présentes conditions générales de vente, qui prévaudront sur tout autre document, à moins que LGE n'ait expressément accepté par écrit des conditions particulières. L'ACHETEUR reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la passation de sa COMMANDE.

NOUS nous réservons le droit de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment. Néanmoins, les conditions générales de vente applicables à la COMMANDE des PRODUITS passée par un ACHETEUR sur le SITE INTERNET sont celles que l'ACHETEUR a acceptées au moment de la passation de la COMMANDE.

Les présentes conditions générales de vente complètent les conditions d'utilisation du SITE publiées à tout moment sous l'onglet « Mentions légales » du SITE et applicables à l'ACHETEUR.

Article 3 : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES LIÉES À LA VENTE DE PRODUITS SUR LE SITE INTERNET

Article 3.1 : Présentation et disponibilité des PRODUITS

Préalablement à sa COMMANDE, l'ACHETEUR peut prendre connaissance, directement sur le SITE INTERNET, des caractéristiques essentielles du ou des PRODUITS qu'il souhaite commander.

En cas d'indisponibilité des PRODUITS après passation de la COMMANDE, l'ACHETEUR en sera informé dans les meilleurs délais. NOUS livrerons alors la COMMANDE, à l'exclusion du PRODUIT indisponible. En outre, le montant payé par l'ACHETEUR pour ledit PRODUIT sera remboursé par LGE dans les 14 jours suivant cette livraison incomplète. Si le montant de la COMMANDE initiale de l'ACHETEUR lui a permis d'obtenir un avantage (livraison gratuite, cadeaux,...), le remboursement des PRODUITS indisponibles n'entraînera pas la perte de ces avantages.

Article 3.2 : Commandes de PRODUITS

Pour acheter les PRODUITS, l'ACHETEUR doit se rendre sur le SITE INTERNET et se connecter à son compte en renseignant son adresse e-mail et son mot de passe, ou créer un compte pour lequel il devra renseigner son nom, son adresse e-mail et son mot de passe.

Une COMMANDE de PRODUITS en ligne impliquera les étapes suivantes :

Première étape : NOUS enverrons une confirmation et un récapitulatif de la COMMANDE par email. Deuxième étape : NOUS enverrons une confirmation de l'expédition de la COMMANDE par email. Troisième étape : NOUS livrerons les PRODUITS, selon le mode de livraison choisi, à l'adresse indiquée par l'ACHETEUR lors de sa COMMANDE de PRODUITS, ou en point de livraison.

Article 3.3 : Garanties légales

L'ACHETEUR bénéficie de la garantie légale de conformité prévue aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation et de la garantie légale des vices cachés prévue aux articles 1641 du Code civil et suivants. Ceci comprend un délai de deux ans à compter de la livraison de la marchandise.

Ainsi, NOUS nous engageons à livrer des marchandises qui soient conformes à la COMMANDE.

L'article vendu est exempt de vices cachés qui pourraient le rendre impropre à l'usage auquel il était destiné, ou qui diminuent ladite utilisation dans la mesure où l'ACHETEUR ne l'aurait pas acheté, ou l'aurait acheté à prix réduit, s'il en avait eu connaissance.

En cas de non-conformité d'un PRODUIT ou de livraison d'un PRODUIT révélant un vice caché c’est-à-dire que le colis n’était pas susceptible d’avoir été ouvert ou n’était pas reconditionné par le transporteur, auquel cas, l’acheteur doit le refuser ou le rendre au transporteur sans délai, l'ACHETEUR s'adressera au Service Consommateur « PRODUITS » de la manière suivante :

Contactez-nous via le formulaire de contact en cliquant ICI.

L'ACHETEUR suivra les instructions fournies par le Service Consommateurs.

L'ACHETEUR devra retourner les PRODUITS concernés non utilisés et dans leur emballage d'origine à l'adresse indiquée par le Service Consommateurs.

Dès réception des PRODUITS et constatation de la non-conformité ou d'un vice caché, NOUS nous engageons, soit à échanger le PRODUIT contre un PRODUIT identique ou de qualité et de prix équivalents, dans la limite des stocks disponibles, soit à rembourser le prix du PRODUIT dans un délai maximum de 14 jours à compter du jour où NOUS récupérons les produits de l'ACHETEUR.

Article 4 : DISPOSITIONS COMMUNES LIÉES À LA VENTE DE PRODUITS D'OC SUR LE SITE INTERNET

Article 4.1 : Commande

Une COMMANDE est considérée avoir été passée sur le SITE et les conditions générales de vente acceptées dès que l'ACHETEUR a validé son paiement. Les données enregistrées par NOUS et le prestataire de paiement sécurisé constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la COMMANDE.

Si l'ACHETEUR double-clique sur la COMMANDE, cela constitue une signature électronique qui a la même valeur qu'une signature manuscrite. En double-cliquant et en acceptant les conditions générales de vente (case à cocher), l'ACHETEUR accepte sans réserve la COMMANDE.

La vente ne sera considérée comme définitive qu'après que NOUS aurons envoyé à l'ACHETEUR la confirmation de la COMMANDE et reçu le paiement intégral. NOUS recommandons à l'ACHETEUR de conserver une copie papier ou électronique des informations contenues dans la confirmation de la COMMANDE envoyée par LGE. Nonobstant ce qui précède, NOUS nous réservons le droit d'annuler toute COMMANDE provenant d'un ACHETEUR avec lequel il existerait un litige de paiement antérieur ou pour tout autre motif légitime, notamment au regard du caractère anormal de la COMMANDE, sans qu'aucune indemnité ne soit fournie par NOUS.

À tout moment, l'ACHETEUR peut consulter l'état d'avancement de sa COMMANDE dans l'espace « Mon compte/Mes commandes" prévu à cet effet.

Les PRODUITS vendus sur le SITE ne sont pas destinés à la revente ou à la distribution. NOUS nous réservons le droit d'annuler les commandes et/ou de suspendre les comptes pour lesquels nous pensons que les PRODUITS ont été commandés en violation de la présente disposition.

Article 4.2 : Tarifs

Les prix des PRODUITS sont libellés en euros et toutes taxes comprises, à l'exception des frais de traitement et d'expédition dont le montant forfaitaire varie selon le choix de l'ACHETEUR,

Article 4.3 : Paiement

Le règlement de la COMMANDE s'effectue en ligne sur le SITE INTERNET (legrenierdeglantine.com) au moyen d'une carte de débit ou de crédit (Visa et Mastercard). En cas d'acceptation d'un remboursement, celui-ci sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par l'ACHETEUR pour le paiement initial de la COMMANDE. En cas d'achat d'un ou plusieurs PRODUITS sur le SITE via une carte de paiement, l'ACHETEUR indiquera, directement dans les champs prévus à cet effet, les éléments suivants : le numéro de la carte, sa date de validité, ainsi que le code de contrôle situé au dos de la carte. Le montant total de la COMMANDE sera débité de la carte bancaire le jour de la COMMANDE.

Si votre paiement par carte de débit ou de crédit n’est pas traité avec succès pour quelque raison que ce soit, nous ne tenterons pas à nouveau de traiter le paiement. En cas d’échec du paiement, la COMMANDE sera annulée. Si vous souhaitez procéder à la COMMANDE, vous devrez à nouveau passer COMMANDE.

NOUS nous réservons le droit de suspendre tout traitement de COMMANDE et de livraison en cas de défaut de paiement ou de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités que l'on trouve habituellement sur Internet.

NOUS nous réservons le droit de refuser d'honorer une COMMANDE d'un ACHETEUR qui n'aurait pas réglé tout ou partie d'une précédente COMMANDE ou avec lequel existerait un litige de paiement.

NOUS ne serons pas tenus responsables de toute utilisation abusive ou frauduleuse de tout moyen de paiement qui n'aurait pas été détecté par le processus de vérification. L'ACHETEUR NOUS garantit qu'il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi pour sa COMMANDE.

Toute utilisation frauduleuse de la carte de crédit ne sera pas éligible à un remboursement de NOTRE part.

Si vous avez bénéficié d'un crédit sur votre compte LGE, sachez que celui-ci ne pourra être prolongé au-delà de la date indiquée.

Article 4.4 : Sécurité des paiements

Nous prendrons toutes les précautions raisonnables, dans la mesure où cela est en notre pouvoir, pour sécuriser les détails de votre commande et de votre paiement, mais en l'absence de négligence de notre part, nous ne pouvons être tenus responsables de toute perte que vous pourriez subir si un tiers obtient un accès non autorisé à des données que vous avez fournies lors de l'accès ou de la commande sur le site Internet.

Si vous avez bénéficié d'un crédit sur votre compte LGE, sachez que celui-ci ne pourra être prolongé au-delà de la date indiquée.

Article 4.5 : Expédition & Livraison

La livraison est limitée à la France métropolitaine et à la Belgique.

LGE s'engage à préparer la COMMANDE sous 72 heures à 5 jours ouvrés. Elle sera livrée dans un délai moyen de 3 à 6 jours ouvrés selon le mode de livraison choisi par l'ACHETEUR, et en tout état de cause dans un délai maximum de 30 jours à compter du lendemain de sa COMMANDE.

A défaut de réclamation déposée quand le délai de livraison maximum est atteint, la commande est réputé livrée.

En période de vacances, de soldes, de mouvement sociaux ou d’intempéries les délais de préparation et d'expédition de la commande peuvent être prolongés, mais ne peuvent en aucun cas excéder un délai maximum de 30 jours à compter du lendemain de la passation de la COMMANDE par l'ACHETEUR.

En cas d'informations erronées ou manquantes dans l'adresse de livraison et l'identité de l'ACHETEUR, NOUS ne serons pas tenus responsables de la livraison.

Si l'ACHETEUR ne retire pas une COMMANDE en point de livraison (Colissimo relais colis) dans un délai de 5jours, elle sera retournée à LGE. À réception, LGE remboursera le montant des PRODUITS de la COMMANDE, hors frais de livraison.

Il est précisé qu'en cas d'indisponibilité du point de livraison initialement choisi par l'ACHETEUR, notamment pendant les vacances d'été ou les périodes de pointe, des modes de livraison alternatifs seront proposés.

À réception de la COMMANDE, l'ACHETEUR est tenu de :

Présenter toutes réserves et réclamations auprès du transporteur ou refuser d'accepter le colis s'il est susceptible d'avoir été ouvert ou endommagé ; ET signaler ces incidents au Service consommateurs dont les coordonnées sont indiquées à l'article 3.3 pour les PRODUITS;

Vous devez signaler tout incident au Service Consommateurs dès réception du colis ou au plus tard jusqu’à 3 jours ouvrés suivant la réception de votre colis. A défaut, la commande est considérée avoir été livré en bon état.

À défaut, la COMMANDE est considérée avoir été livrée en bon état et NOUS seront dégagés de toute responsabilité.

Article 4.6 : Politique de retour

Les PRODUITS ne sont pas échangeables.

En application des dispositions des articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, l'ACHETEUR dispose d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter de la livraison de sa COMMANDE pour retourner le(s) PRODUIT(S) livré(s). Si le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvré suivant.

L'intégralité du montant des sommes versées sera remboursée au plus tard dans un délai de 14 jours, à compter de la date d'exercice du droit de rétractation.

Si le montant de la commande initiale de l'ACHETEUR lui a permis d'obtenir un avantage (livraison gratuite, cadeaux, etc.), les produits retournés seront remboursés dans les meilleurs délais, sous réserve de restitution des avantages.

Si le montant total des articles retournés ramène le montant de la commande initiale en dessous du seuil ayant donné accès à la livraison gratuite, les frais de port seront déduits du montant du remboursement.

Pour toute demande de remboursement, vous pouvez contacter notre Service consommateurs via le formulaire de contact en cliquant ICI et en précisant l’objet de votre demande.

NOUS nous réservons le droit de renoncer au droit de rétractation de l'ACHETEUR pour les produits retournés non scellés, pour des raisons de santé et de sécurité. Pour annuler un PRODUIT, veuillez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ICI.

Article 4.7 : Responsabilité

LGE ne pourra être tenu responsable des dommages indirects pouvant découler de l'achat des PRODUITS.

LGE ne pourra être tenu responsable de la non-exécution de la COMMANDE en cas de rupture de stock ou d'indisponibilité des PRODUITS, du fait d'un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence et les tribunaux français. De même, LGE ne pourra être tenu responsable des obligations des présentes conditions générales de vente en cas de dommages résultant de l'utilisation du réseau internet, tels qu'un virus, une intrusion, une perte de données ou une panne du service internet.

Article 4.8 : Traitement des données & Libertés

Les informations recueillies par LGE lorsque l'ACHETEUR passe une COMMANDE sont nécessaires au traitement de la COMMANDE par LGE et ses partenaires commerciaux. LGE s'engage à préserver la confidentialité des données personnelles transmises par l'ACHETEUR.

Conformément à la Loi sur la protection des données n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement général sur la protection des données n°2016/679 en date du 27 avril 2016, l'ACHETEUR dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression sous réserve de motifs légitimes, de portabilité des données le concernant,

ainsi que d'un droit à la « mort numérique ». L'ACHETEUR peut exercer ces droits. Pour exercer ces droits, une demande écrite doit être faite via le formulaire de contact en cliquant ICI.

LGE pourra adresser des offres promotionnelles par courrier ou e-mail, y compris la e-newsletter, sous réserve de l'accord préalable de l'ACHETEUR lors de la procédure d'inscription.

Article 4.9 : Propriété intellectuelle

Le SITE est une propriété intellectuelle protégée par la Loi sur la propriété Intellectuelle. Les éléments du SITE (tels que notamment les marques, logos, photographies, images, illustrations, textes, slogans, vidéos, etc.) sont la propriété exclusive de LGE.

Aucun droit d'utilisation ne peut être accordé concernant les droits de propriété intellectuelle figurant sur le SITE. NOUS nous réservons le droit d'entamer des poursuites judiciaires pour toute violation de ses droits de propriété intellectuelle.

La reproduction de tous documents publiés sur le SITE n'est autorisée qu'aux fins exclusives d'information pour un usage strictement personnel et privé. Toute reproduction et/ou représentation totale ou partielle, utilisation, adaptation ou modification du SITE ou de l'un de ses éléments sur quelque support que ce soit, et sous quelque forme que ce soit, à toute autre fin et notamment à des fins professionnelles, sont expressément interdites.

Toute reproduction et/ou représentation du SITE ou de l'un de ses composants doit être expressément autorisée par NOUS. Toute utilisation non autorisée constitue un délit puni par la loi.

La création de liens hypertextes vers le SITE ne peut être réalisée qu'avec l'accord préalable et écrit de LGE. LGE n'est pas responsable du contenu, des publicités, des PRODUITS ou des services disponibles sur ou à partir de sites Internet liés au SITE.

Les marques citées sur le SITE sont déposées et donc protégées et sont la propriété exclusive du groupe LGE.

Article 4.10 : Litiges

À défaut de réponse du Service consommateurs dans un délai raisonnable à une réclamation écrite de l'ACHETEUR, ou à défaut d'un accord amiable relatif à un litige survenant entre les PARTIES, l'ACHETEUR peut librement demander la médiation dans les conditions ci-après.

Conformément à l'ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 et au décret d'application n°2015-1382 du 30 octobre 2015, l'ACHETEUR peut saisir le CMAP - Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris, pour régler à l'amiable par la médiation tout conflit ou litige dit de consommation, sous réserve de l'article L612-2 du Code de la consommation.

Le médiateur ne peut examiner les litiges dans lesquels la demande est manifestement infondée ou abusive, ou a été préalablement examinée ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal, ou si l'ACHETEUR a soumis sa demande au médiateur plus d'un an après le dépôt d'une réclamation écrite à LGE, ou si le litige n'entre pas dans le champ de compétences du médiateur, ou si le consommateur n'est pas en mesure de prouver qu'il a préalablement tenté de résoudre son litige directement avec LGE par une réclamation écrite conformément aux modalités, le cas échéant, énoncées dans les présentes Conditions générales.

L'ACHETEUR peut soumettre son litige au médiateur en (i) remplissant le formulaire sur le site Internet du CMAP : www.mediateur-conso.cmap.fr, ou (ii) en adressant sa demande par courrier simple ou recommandé au CMAP Médiation Consommation, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS, ou (iii) en envoyant un e-mail à consommation@cmap.fr. Quelles que soient les modalités de saisine du CMAP, la demande doit contenir les informations suivantes afin d'être traitée dans les meilleurs délais :

Les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques ainsi que la dénomination et l'adresse complètes de LGE, un exposé succinct des faits et la preuve d'un contact préalable avec LGE.

Article 4.11 : Droit applicable & Juridiction

Les présentes conditions générales de vente, ainsi que la vente des PRODUITS, sont soumises au droit français. À défaut de médiation, tout litige relatif à l'interprétation, à l'exécution ou à la rupture du contrat entre NOUS et l'ACHETEUR sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux français.